Article du Midi Libre

Forum du Livre 2010

Le dimanche 21 mars s'est déroulé la 4éme édition du forum du livre sur le thème « Voyage en moyen âge ».

De nombreux exposants étaient présents dans différents domaines comme la gravure et poésie ( Jeanne et René Bessière / Blanche / Clairette Dolhadille / Marc Granier / Robert Lobet / Edith Schmid), la littérature ( Daniel et Maïte Hébrard / Alain Gurly / Jean Pierre Delamour / Annie Murat / Anne Bartel / Zénon et Philippe Mezinski / Dominique Lin / René Domergue / Karine Bergami / Aurore Le Maître / René Barral / Mireille Pluchard / Xavier Bascour), l'illustration ( Fabrice Mondejar) et invités honneurs (Pierre Albert Clément / Jean Fleury).Comme chaque année depuis la création du forum, La librairie Coularou était présente.

On a pu également voir les travaux réalisés par les écoles primaires de Durfort : des portraits de rois et de reines, des aquarelles des alentours de Durfort, des recettes de cuisine sur parchemin et des réalisations de blason.



La bibliothèque Lo Libre Canto nous a présenté les nouveaux ouvrages qui seront prochainement disponible à la bibliothèque. Plus de 300 visiteurs de tout âge se sont déplacés durant cette journée afin de découvrir les différentes expositions et de rencontrer et discuter avec les exposants, les lecteurs ont pu repartir avec leur livre dédicacé par l'auteur.

En milieu d'après midi, les visiteurs ont pu assister à trois lectures, de Serge Rivage (Le plat pays de Jacques Brel / Portrait de famille), de Fabrice Mondejar (Moi, je vole) et Jean Pierre Delamour (scénette de théâtre : Météorite sur le pavé).
Faisons connaissance avec 4 personnes présentes ce jour là :

Fabrice Mondejar est un illustrateur vivant à Uzès, son travail nécessite de très nombreuses techniques (dessin, aquarelle, trait et autre) mais sa technique favorite reste celle de l'ombre chinoise qui donne selon lui d'avantage libre cours à l'imagination du lecteur. A l'exemple de ses dernières publications. Il réalise également des animations à destination des adolescents et des enfants (de la maternel au collège). Il a participé à plusieurs forums locaux dans le but de faire des rencontres avec ses lecteurs et échanger sur son travail.

Karine Bergami est un auteur vivant à Pompignan, elle est venue présenter sous 1er live au sujet du travail des femmes dans les filatures de soie cévenoles. L'auteur définie son livre comme une histoire fiction, elle a travaillé à partir d'archive sonore, de témoignages et d'histoires de familles. Ce roman a pu bénéficier d'une validation historique de la part de Pierre Albert Clément ainsi qu'une aide de la part de M. Coularou. Sa participation est liée à une proximité des visiteurs et aux rencontres qu'elle peut faire.

Pierre Albert Clément, un écrivain qu'on n'a plus besoin de présenter, au vue de son travail et de sa notoriété. Il est venu en voisin, demeurant à Canaules et en ami de Durfort mais également de M. Coularou. Il a apporté avec lui plusieurs de ses œuvres. Il travaille actuellement sur un nouveau projet, mais chut c'est un secret ...

Jean Fleury a découvert Durfort durant ces vacances d'enfant, à partir d'histoire de famille avec l'aide de Stéphane allut, ils ont retracé l'histoire de Dufort de la préhistoire jusqu'aux années 1960, ils ont voulu décrire d'une manière scientifique l'évolution d'une population dans un milleu donné, le village de Durfort, cette porte dérobée de Cévennes à celle officielle d'Anduze et de Saint Hippolyte du fort. Leur participation a ce forum est lié à leur sujet d'ouvrage : Durfort.

CORRESPONDANTJean Philippe CARRICO & Nadège BOURGOUINRue Basse 30170 DURFORTTél. 04 66 53 42 32Blog: Durfort-et-Saint-MartinSite: Midilibre.com