Article du midi Libre

Uzès Expo et spectacle: Pirouettes de papier de Fabrice Mondejar

Midi Libre
02/11/2013, 22 h 00
Fabrice Montelar et les enfants.
Fabrice Montelar et les enfants.
Rencontre avec un peintre, auteur, illustrateur et éditeur.
La médiathèque accueille du 6 novembre au 4 janvier, l'exposition ''Pirouettes de papier'' de Fabrice Mondejar.
Peintre, auteur, illustrateur et éditeur, Fabrice Mondejar réalise des albums de contes et des documentaires destinés aux enfants,  petits et grands. Ses papiers découpés sortent parfois des livres et se donnent en spectacles : la voix du conte épouse alors la gestuelle du dessin. Ils sont également des sources d'inspiration pour des ateliers proposés à la fois aux enfants et aux adultes. Le jeu est simple : réaliser avec peu de matériel, des figures de papier ou des ombres chinoises.
Son travail d’illustrateur utilise de nombreuses techniques : dessin, aquarelle, pastels, encres, papiers déchirés… mais sa technique favorite reste celle des papiers découpés faisant apparaître des décors et des silhouettes en ombres chinoises.
Il présente ici ses pirouettes de papier : ombres chinoises, papiers découpés, livres d’artiste et illustrations originales.
« La médiathèque d'Uzès, dit Fabrice Mondejar,  me permet d'exposer mes illustrations d'albums et de spectacles dans les superbes caves voûtées qu'elle possède. Je suis donc en pleine préparation... ce qui se voit à l'encombrement de ma table à dessin où les papiers découpés s'entreposent.. Je profiterai de l'occasion pour proposer des ateliers aux écoles d'Uzès ainsi qu'un spectacle illustré.  »
Sa bibliographie est très fournie. On peut citer les tout derniers parus aux éditions du Chat griffu :  Petite fleur, Les oiseaux et la couleur, Thût Than et Miaou Than, tSt Bertrand de Comminges,  L’Arbre de la lune.... Mais également, plus anciens,  des documentaires: Les Arènes de Nîmes, documentaire, Le Pont du Gard, La Suisse, Irlande... Ou encore l'illustration de romans: Rumeurs au collège,de Marie Mélisou,  Le Pays où il pleuvait dedans, de Marie Mélisou, Vautours sur Montségur, d’Inge Ott... Dans le cadre du ''Mercredi des enfants'',  Fabrice Mondejar deviendra mercredi 6 novembre, à 16 h 30, acteur le temps d’un spectacle ''La balle d'or'' , mêlant la voix du conte à la gestuelle du dessin. Ses silhouettes de papier sortiront de ses livres pour se donner en spectacle pour le plus grand plaisir des petits et des grands (à partir de 3 ans).


Ouvert mardi de 14 heures à 18 heures, mercredi, jeudi, vendredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, samedi de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 17 heures.
Contact au 04 66 03 02 03.