Exposition Gwendal

Mon exposition Gwendal est un grand moment pour moi. A travers les arbres, j'aborde le sujet de l'écologie à la fois de manière poétique et militante à travers mes papiers découpés, encres, croquis et photos. 

Enfant, petit garçon que j’étais, après de longues randonnées en forêt, mon grand

père me racontait l’incroyable histoire de l’Homme qui plantait des arbres (Jean

Giono). J’ai toujours voulu être cet homme.

Devenu grand, j’ai effectivement planté des arbres dans mon jardin, et je continue de

le faire. Je les dessine aussi, je les prends en photo, je raconte des histoires autour

d’eux. Feuillues et salvatrices en été, graphiques et mystérieuses en hiver, les forêts

nourrissent notre imaginaire de manière universelle, du Petit chaperon rouge au

saule cogneur d’Harry Potter, en passant par l’univers de Tolkien ou de Robin des

bois.

Pourtant, les forêts sont décimées partout dans le monde. En Bretagne les talus et

les arbres continuent d’être rasés pour des raisons économiques, un état des lieux

qui me rend triste et en colère.

L’exposition que je vous propose est pour moi une manière, non scientifique mais

purement émotionnelle, de partager mon amour des sous-bois et de crier mon désarroi. 

Vous pourrez ainsi voguer entre illustrations poétiques et dessins militants. 

Elle est actuellement exposée à la Maison des landes et des tourbières de Kergrist Moëlou (22) avant d'aller à la médiathèque de Guingamp... 








Articles les plus consultés