Ouest France du 27 Novembre
Plouézec. Le salon d’art a attiré près de 500 visiteurs
Les œuvres de 35 artistes plasticiens, exposant dans différents domaines, ont été présentées. Sur le stand de Fabrice Mondejar, illustrateur et conteur, il y avait des découpages.
Je travaille à base de papier découpé, qu’on appelle de la dentelle de papier. Avec, j’illustre des livres mais aussi des spectacles de contes traditionnels Bretons.Il exerce souvent dans les médiathèques de la région. Ses structures prédécoupées y sont éclairées en ombres chinoises.
Je travaille mes textes avec ma fille Gaëlle.Deux stands plus loin, c’est Yvon Lebreton, photographe amateur, qui se présente comme un
photographe naturaliste.
J’ai édité six ouvrages dont trois naturalistes. Le dernier a été sélectionné par la radio France culture, dans la catégorie beaux livres à offrir.Ses photos sont toutes accompagnées de ses textes.
Admiration et partage sont mes motivations.Entre plusieurs stands offrants des toiles à voir, on rencontre Axelle Safran, venue de son atelier de Plouha, pour mettre en valeur ses bronzes, dont deux superbes chevaux galopants.
J’aime bien faire des mises en scène, comme cette femme à l’oiseau.Ses sculptures, elle les crée de A à Z.
Un bronze comporte dix étapes. Je les exécute toutes moi-même, depuis la première, terre, pâte à modeler ou plâtre, cire et bronze ensuite, jusqu’à la dernière, la patine. »On peut la voir travailler dans son atelier de Plouha sur rendez-vous.
Près de 500 visiteurs sont passés durant le week-end, selon Philippe, un des bénévoles de Plouézec-actif, l’association qui organisait ce salon :
Il y a eu, cette année, une ambiance très chaleureuse entre les artistes qui ont beaucoup échangé entre eux.